Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 19 décembre 2019, 18/00032E

Case OutcomeInfirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée
Docket Number18/00032E
Date19 décembre 2019
CourtCourt of Appeal of Aix-en-Provence (France)
COUR D'APPEL D'AIX-EN-PROVENCE
CHAMBRE DES EXPROPRIATIONS

ARRÊT AU FOND
DU 19 DECEMBRE 2019

No 2019/ 37





No RG 18/00032 - No Portalis DBVB-V-B7C-BDGAM



SARL ABATTOIRS DE PROVENCE - PVH ABATTOIRS MEDITERRANEENS


C/

Etablissement Public D'AMENAGEMENT EUROMEDITERRANEE
COMMISSAIRE DU GOUVERNEMENT















copie exécutoire délivrée :
à : Me BENOIT
copie à :
Me BURTEZ
Commissaire du gouvernement
le :


Décision déférée à la Cour :


Jugement du Juge de l'expropriation de BOUCHES-DU-RHONE en date du 27 Juin 2018, enregistré au répertoire général sous le no 18/00012.


APPELANTE

SARL ABATTOIRS DE PROVENCE - PVH ABATTOIRS MEDITERRANEENS, demeurant [...]
représentée par Me Michaël BENOIT, avocat au barreau de PARIS


INTIMES

Etablissement Public D'AMENAGEMENT EUROMEDITERRANEE, demeurant C/o Me Olivier BURTEZ DOUCEDE - [...]
représentée par Me Olivier BURTEZ-DOUCEDE de la SCP CABINET BERENGER, BLANC, BURTEZ-DOUCEDE & ASSOCIES, avocat au barreau de MARSEILLE

Monsieur COMMISSAIRE DU GOUVERNEMENT, demeurant [...]
Représenté par M. G... J...










COMPOSITION DE LA COUR

L'affaire a été débattue le 03 Octobre 2019 en audience publique devant la Cour composée de :

Madame Anne DUBOIS, Conseiller
désignée pour présider la Chambre des Expropriations, en qualité de titulaire, par ordonnance du Premier Président de la Cour d'Appel d'Aix en Provence.

Madame Valérie GAILLOT-MERCIER, Conseiller,
Madame Sandrine LEFEBVRE, Conseiller,
spécialement désignés comme juges de l'Expropriation.

Greffier lors des débats : Mme Caroline BURON

Les parties ont été avisées que le prononcé de la décision aurait lieu par mise à disposition au greffe le 19 Décembre 2019.

Les avocats présents ont été entendus.

Le Commissaire du Gouvernement a été entendu en ses observations.

Après clôture des débats, la Cour a mis l'affaire en délibéré.

Puis les mêmes magistrats ont délibéré de l'affaire, conformément à la loi, hors la présence du Commissaire du Gouvernement et du greffier.


ARRÊT

contradictoire,

Prononcé publiquement le 19 Décembre 2019 et signé par Madame Anne DUBOIS, Conseiller et Madame Céline LITTERI, greffier auquel la minute de la décision a été remise par le magistrat signataire.




























EXPOSE DES FAITS :

L'établissement public et d'aménagement d'État à caractère industriel et commercial, Euroméditerranée, créé en 1995, est chargé d'intervenir sur le périmètre d'intérêt national de 310 hectares, dans le triangle [...] - [...] - [...].

En suite de la première phase de son action dans cinq secteurs, dont la ZAC de la cité Méditerranée, une valeur foncière a été constituée sur divers sites compris dans la ZUS Centre Nord de [...] en vue d'entreprendre un projet de rénovation urbain.

Une extension de ce projet se situant dans le périmètre dit [...], en vue d'une reconquête vers le Nord, se poursuit sur un nouveau périmètre étendu de l'opération déclarée d'intérêt national par décret du 22 décembre 2017, incluant une surface complémentaire de 169 hectares.

Le projet de la ZAC Littorale qui en constitue une nouvelle étape, et le programme des équipements publics de cette ZAC, ont été approuvés par arrêtés préfectoraux des 13 octobre 2013 et 9 octobre 2015.

L'enquête unique portant sur l'utilité publique et le parcellaire, prescrite par arrêté préfectoral du 4 mai 2016, s'est déroulée du 8 juin au 8 juillet 2016.

Un arrêté préfectoral du 27 février 2017 a déclaré d'utilité publique les travaux d'aménagement nécessaires à la réalisation de la ZAC.

L'ordonnance d'expropriation est intervenue le 30 juin 2017.

En l'espèce, l'expropriation porte sur l'ensemble immobilier situé, sur le site du [...], dans lequel sont exercées différentes activités du groupe [...] et, en l'espèce, plus spécifiquement, celle d'abattage d'animaux, découpe et conditionnement de viande de boucherie, laboratoire traiteur et vente par la SARL Abattoirs de Provence -PVH- abattoirs méditerranéens (société PVH), selon bail commercial du 25 septembre 1996, renouvelé.

Faute d'accord intervenu entre les parties sur son offre du 25 juillet 2017, Euroméditerranée a saisi le juge de l'expropriation des Bouches du Rhône le 21 décembre 2017.

Par jugement du 27 juin 2018, ce dernier a :
. fixé l'indemnité d'éviction revenant à la société PVH, pour son fonds de commerce, à la somme de 1.160.396 euros...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT